Mercredi 11 Décembre 2025

Séminaire Territorial

Jeunesse Guyane

Le rendez-vous annuel de la CTG et des acteurs des politiques Jeunesse en Guyane

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Présentation des ateliers de l’édition 2025

 Les ateliers :

« L’Engagement, un parcours vers l’émancipation »

Trois ateliers participatifs seront proposés afin d’élaborer une définition partagée de l’engagement et de permettre aux acteurs associatifs, partenaires institutionnels et élus de mieux comprendre les attentes, vécus et propositions des jeunes.Chaque atelier favorisera le travail en petits groupes pour encourager la diversité des échanges, le croisement des points de vue et la dynamique de réseau.

Chaque participant pourra prendre part à deux ateliers parmi les trois proposés.

Atelier 1 :

Regards croisés des jeunes et des élus sur l’engagement (1h30)

À travers plusieurs activités interactives, cet atelier invitera jeunes et élus à confronter leurs perceptions et à faire évoluer leurs représentations de l’engagement. L’objectif : identifier les points de convergence et les leviers d’action partagés pour renforcer le dialogue entre générations et responsabilités.

Voir les animateurs.trices

Atelier 2 :

Comment valoriser l’engagement ? (1h30)

À partir de situations concrètes, les participants réfléchiront à des parcours d’engagement permettant aux jeunes de faire reconnaître et valoriser leurs compétences.Cet atelier sera également l’occasion de mettre en lumière les stratégies d’engagement innovantes développées par les jeunes, parfois en dehors des cadres prévus par les politiques publiques.

Voir les animateurs.trices

Atelier 3 :

Identifier et encourager les différentes formes d’engagement des jeunes (1h30)

Animé par l’association MANIOC (Mouvement de l’ANImation de la vie sOCiale en Guyane), forte de son expertise dans la dynamique de groupe, cet atelier visera à :

  • partager les initiatives et solutions mises en œuvre par les jeunes,
  • identifier les besoins d’accompagnement vers l’engagement,
  • et formuler des propositions concrètes pour nourrir les politiques jeunesse à venir.

Voir les animateurs.trices

Les animateurs.trices :

PLENIERE

Laurianne GRESSET

Directrice du Centre Ressource Information Jeunesse (CRIJ)
de Guyane.

Christian CECILE

Chef de Département BUT Carrières sociales, IUT de Kourou, UR7485 MINEA, Université de Guyane.


ATELIERS

Atelier n°1 : Regards croisés des jeunes et des élus. Quelles pratiques prendre en exemple ? 

Samantha N’GUYEN VAN DANH SERANOT

Chargée de mission de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et le séparatisme, Direction Culture Jeunesse et Sport de la DGCOPOP. 

Clémentine LESPERANT

Chargée de mission Citoyenneté et coordinatrice du conseil de jeune de la CTG ATJEG, Collectivité Territoriale de Guyane. 

François REZKI

Responsable BUT CS3 « Conception et coordination de projets en animation sociale et socioculturelle » IUT Kourou. 

Atelier n°2 : Comment valoriser l’engagement ? 

Nadia DUCCE (DCOPOP-DCJS)

Conseillère d’Education Populaire et de Jeunesse, Direction Culture Jeunesse et Sport- Pôle JEPVA. 

Morgane BENEL (CRIJ)

Chargée de mission animation réseau, CRIJ-IJ Guyane. 

Maëva FALLA (CRIJ)

Conseillère Information Jeunesse, CRIJ-IJ Guyane. 

Atelier n°3 : Comment identifier et encourager les différentes formes d’engagement des jeunes ? 

Isabelle MAREZ

Cheffe de projet, M.ANI.OC (Mouvement de l’ANImation de la vie sOCiale des centres sociaux et espaces de vie sociale en Guyane. 

Chrystelle LIMA

Chargée de Mission Jeunesses, M.ANI.OC (Mouvement de l’ANImation de la vie sOCiale des centres sociaux et espaces de vie sociale en Guyane. 


RESTITUTION

Julien JOANNY

Socio-anthropologue
Chef de projet, responsable scientifique – La Critic
Chercheur associé – MINEA, Université de Guyane. 

Atelier 1

La territorialisation de l’Information Jeunesse, quelles perspectives pour rendre l’IJ accessibles à tous les jeunes du territoire ?

Aujourd’hui, le réseau de l’Information Jeunesse (IJ) regroupe neuf de structures engagées au sein de leur commune et quartier.

Ces structures sont des relais précieux pour les jeunes, qui peuvent bénéficier par leur intermédiaire d’un accompagnement dans leurs démarches d’accès aux droits et à la santé, la réalisation de projets citoyens, ainsi que leurs parcours professionnels et de formation.

Concrètement, les équipes de l’IJ multiplient les actions, à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs locaux, afin de venir à la rencontre des jeunes directement dans les lieux qu’ils fréquentent régulièrement.
En outre, le réseau accueillera bientôt de nouvelles structures à Cayenne et à Saint-Laurent du Maroni, renforçant ainsi sa présence sur le territoire.

Cet atelier a donc pour ambition de lancer une réflexion collective pour poursuivre cette dynamique de développement en s’appuyant sur l’existant et en imaginant des pistes pour intervenir au sein des territoires encore non couverts. Les échanges et réflexions qui naîtront de cet atelier permettront d’actualiser et d’enrichir une stratégie renouvelée pour déployer l’IJ sur l’ensemble du territoire.

Atelier 2

Imaginer le Centre de Ressources Information Jeunesse de demain – Construire ensemble une feuille de route pour une offre de services en phase avec les réalités du territoire

La mise en place du réseau Information Jeunesse (IJ) en Guyane a permis de développer plusieurs actions d’appui et d’animation en direction du réseau IJ (réunions des encadrants, webinaires thématiques, journées du réseau, accompagnement de projets, formation initiale…) Désormais, ces missions seront progressivement consolidées et enrichies par l’association IJ Guyane.

À travers le futur CRIJ (Centre de Ressources Information Jeunesse), IJ Guyane a pour ambition de proposer des formats innovants et adaptés aux besoins des membres du réseau. Cependant, l’ambition du CRIJ ne s’arrête pas là ! IJ Guyane souhaite également développer une offre de services directement accessible aux jeunes et aux partenaires sur l’ensemble du territoire guyanais.

Aujourd’hui, tout reste à imaginer : le champ des possibles est vaste pour élaborer une feuille de route ambitieuse par et pour la Guyane !
Les idées, réflexions et productions issues de cet atelier permettront de dessiner une feuille de route concrète pour le lancement des activités de l’association régionale.

Atelier 3

L’Information Jeunesse en Guyane, quelles stratégies de communication et de diffusions pour s’adresser à toutes les cibles du projet ?

Depuis 2019, la Collectivité Territoriale de Guyane a mis en place une plateforme numérique dédiée à l’Information Jeunesse, appelée Yana-J.
Cette plateforme regroupe le site internet Yana-J.fr ainsi que des comptes et pages actifs sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, et YouTube.

En cinq ans, le déploiement de Yana-J a permis de réaliser plusieurs initiatives marquantes :

  •  Mise en place d’un réseau de communicants pour coordonner la diffusion des informations,
  •  Formations dans les collèges et lycées du littoral pour faciliter la prise en main de la plateforme par les jeunes,
  • Mise en place de sessions de formation destinées aux professionnels travaillant avec les jeunes (CIJ, professeurs…)
  • Production de vidéos valorisant le travail des SIJ, mettant en lumière les initiatives locales.

De plus, la création d’une boîte de dialogue sur le site et des réseaux sociaux ont permis d’instaurer des canaux de communication directs.
Par l’intermédiaire de ces outils les jeunes et leurs parents peuvent facilement trouver des interlocuteurs pour répondre à leurs questions et être réorientés vers les structures correspondant à leurs besoins.

Aujourd’hui, l’arrivée d’une nouvelle structure régionale offre une belle opportunité d’évolution pour la plateforme Yana-J.
L’objectif est de l’enrichir, la rendre plus interactive, et de veiller à ce que chaque utilisateur – jeunes, parents, professionnels – puissent s’en saisir.
Les résultats de cet atelier seront utilisés pour élaborer une nouvelle stratégie de communication pour Info Jeune Guyane et pour inscrire le projet Yana-J dans une démarche d’amélioration continue, au service des jeunesses Guyanaises.

Site réalisé par Coté Cube.

Copyright © 2025 Séminaire jeunesse Guyane, Tous droits réservés